À propos

Le Festival Mon Territoire, Mon Terrain présente les créations des participant.e.s du projet de recherche « Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique », un projet de l’Université de Montréal, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.


Pendant l’année scolaire (bien particulière !) 2020-2021, des jeunes de différentes écoles et communautés, au Québec et au Brésil, ont travaillé à la création de récits immersifs qui expriment leurs points de vue sur leurs quartier (leurs « territoires»).


À partir de récits personnels, les participants ont exploré leurs rapports à l’espace à partir des arts et de la technologie immersive. Le Festival "Mon Territoire, Mon Terrain" est une occasion pour les participant.e.s de partager leur création avec d’autres jeunes de différents quartiers.


ÉQUIPE


Chercheur principal

Simon Harel, Université de Montréal

Co-chercheur.e.s

Simon Collin, Université du Québec à Montréal

Jean-Simon Desrochers, Université de Montréal

Anne Marchand, Université de Montréal

Stéphane Martelly, Université de Sherbrooke

Normand Roy, Université de Montréal

Karoline Truchon, Université du Québec en Outaouais


Collaborateurs

Québec

Andrée-Caroline Boucher, Université du Québec en Outaouais

Brésil

Kelly Russo, Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ

Maria Regina Bortolini, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto – UNIFASE

Coordination

Julia Salles, Université de Montréal

Enseignant.e.s

Québec

Geneviève Béliveau, École Chomedey de Maisonneuve (Montréal, Québec)

Amélie Bernard, Académie Dunton (Montréal, Québec)

Manon Galibois, École Lucien Pagé (Montréal, Québec)

Stéphanie Gaudet, École Chomedey de Maisonneuve (Montréal, Québec)

Marc-Olivier Lacroix, École Curé Antoine-Labelle (Laval, Québec)

Guillaume Sylvestre, École Lucien Pagé (Montréal, Québec)

Brésil

Alberto Álvares, Olhar dos Jovens Guarani para o Futuro (Comunidade Guarani de Maricá, Brésil)

Elaine Mayworm Lopes e Silva, Colégio Estadual Dom Pedro II, CEDPII (Petrópolis, Brésil)

William Esteves, Colégio Estadual Dom Pedro II, CEDPII (Petrópolis, Brésil)

Auxiliaires de recherche

Québec

Sandrine Comeau, Université de Montréal

David Fiore Laroche, Université de Montréal

Amélie Fortin, Université de Montréal

Arnaud Gagnon, Université de Montréal

Sarah Gauthier, Université de Montréal

François Guerrette, Université de Montréal

Camille Goulet, Université de Montréal

Jonathan Haxhe, Université de Montréal

Évelyne Ménard, Université de Montréal

Camille Thibodeau, Université de Montréal

Kimberling Toro, Université de Montréal

Brésil

Alice Gonçalves Mesquita, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto - UNIFASE

Calebe Lima de Brito, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto - UNIFASE

Francine Cristina de Menezes Nunes, Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ

Felipe Varanda, Universidade Federal do Rio de Janeiro - UFRJ