À propos
Le Festival Mon Territoire, Mon Terrain présente les créations des participant.e.s du projet de recherche « Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique », un projet de l’Université de Montréal, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Pendant l’année scolaire (bien particulière !) 2020-2021, des jeunes de différentes écoles et communautés, au Québec et au Brésil, ont travaillé à la création de récits immersifs qui expriment leurs points de vue sur leurs quartier (leurs « territoires»).
À partir de récits personnels, les participants ont exploré leurs rapports à l’espace à partir des arts et de la technologie immersive. Le Festival "Mon Territoire, Mon Terrain" est une occasion pour les participant.e.s de partager leur création avec d’autres jeunes de différents quartiers.
ÉQUIPE
Chercheur principal
Simon Harel, Université de Montréal
Co-chercheur.e.s
Simon Collin, Université du Québec à Montréal
Jean-Simon Desrochers, Université de Montréal
Anne Marchand, Université de Montréal
Stéphane Martelly, Université de Sherbrooke
Normand Roy, Université de Montréal
Karoline Truchon, Université du Québec en Outaouais
Collaborateurs
Québec
Andrée-Caroline Boucher, Université du Québec en Outaouais
Brésil
Kelly Russo, Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ
Maria Regina Bortolini, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto – UNIFASE
Coordination
Julia Salles, Université de Montréal
Enseignant.e.s
Québec
Geneviève Béliveau, École Chomedey de Maisonneuve (Montréal, Québec)
Amélie Bernard, Académie Dunton (Montréal, Québec)
Manon Galibois, École Lucien Pagé (Montréal, Québec)
Stéphanie Gaudet, École Chomedey de Maisonneuve (Montréal, Québec)
Marc-Olivier Lacroix, École Curé Antoine-Labelle (Laval, Québec)
Guillaume Sylvestre, École Lucien Pagé (Montréal, Québec)
Brésil
Alberto Álvares, Olhar dos Jovens Guarani para o Futuro (Comunidade Guarani de Maricá, Brésil)
Elaine Mayworm Lopes e Silva, Colégio Estadual Dom Pedro II, CEDPII (Petrópolis, Brésil)
William Esteves, Colégio Estadual Dom Pedro II, CEDPII (Petrópolis, Brésil)
Auxiliaires de recherche
Québec
Sandrine Comeau, Université de Montréal
David Fiore Laroche, Université de Montréal
Amélie Fortin, Université de Montréal
Arnaud Gagnon, Université de Montréal
Sarah Gauthier, Université de Montréal
François Guerrette, Université de Montréal
Camille Goulet, Université de Montréal
Jonathan Haxhe, Université de Montréal
Évelyne Ménard, Université de Montréal
Camille Thibodeau, Université de Montréal
Kimberling Toro, Université de Montréal
Brésil
Alice Gonçalves Mesquita, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto - UNIFASE
Calebe Lima de Brito, Centro Universitário Arthur Sá Earp Neto - UNIFASE
Francine Cristina de Menezes Nunes, Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ
Felipe Varanda, Universidade Federal do Rio de Janeiro - UFRJ